retour à la liste

01/02/2017: ON EN EST OU ???

EN TRAVAUX

En février 2016 nous décidions de créer notre association, et nous rencontrions les responsables de la communauté des communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, de cette rencontre naissait un espoir de dynamique entre les adhérents de notre association et les représentants de nos institutions.

Un an après, je vous propose un point sur les actions décidées et sur leurs avancements.

Réunion du mois de février 2016.
Lors de cette réunion nous annoncions aux représentants de la communauté des communes, monsieur Chamayou et madame Chapuis, la création de notre association et ses objectifs. La communauté des communes , tout au moins ses représentants, nous promettait de porter les projets suivants:
- la signalisation de nos entreprises, pose de panneaux indicateurs sur la zone d'activité, et signalisation sur les voies d'accès.
- la participation des représentants de notre association lors des commissions économiques de la communauté des communes.

Réunion du 19 octobre 2016.
A la suite d’une grande enquête de la communauté des communes sur les attentes de nos entreprises, une nouvelle réunion était organisée, les représentants de la communauté des communes madame Chapuis et monsieur Fournier prenaient notes de nos demandes, entre autre ils porteraient les projets suivants:
- la signalisation de nos entreprises (et oui nous y tenons),
- le nettoyage et l'entretien de la zone d'activité de Villefranche d'Albigeois,
- communiquer sur la disponibilité de terrain sur la zone d'activité pour inciter des entreprises à s'y installer.

Aujourd'hui 01-02-2017, voici un compte rendu de l'avancement de ces actions:
- la signalisation de la zone d'activité a été validée en commission, des devis ont été fait, ... et après ... personne n'est capable de nous dire quand les panneaux seront posés, nous sommes toujours en attente d'une réponse depuis 13 mois,
- notre participation aux commissions économiques s'est transformée en 1 intervention qui n'a toujours pas été planifiée depuis 13 mois,
- l'entretien de la zone d'activité à commencer, les éclairages restent à remplacer, ... Nous attendons depuis 4 mois,
- la communication sur la disponibilité de terrain sur la zone d'activité, ce projet est soutenu par la mairie de Villefranche d'Albigeois qui a proposé une campagne d'affichage sur des panneaux publicitaires d'Albi, pour l'instant nous n'avons pas plus de nouvelle sur l'avancement du projet.


Notre sentiment c'est que la notion de temps est toute relative. Nous ne demandons pas grand-chose comparé a certains investissements en cours, ce n'est donc pas une question d'argent, sûrement une question de priorité. La vie des entreprises sur notre territoire en est-elle une ?

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant ...

Le président de l'association 4 Com'une,
Cédric SAQUET